tongli

Tonglizhen, Chine le 31/10/2011

8h00.Je retrouve Sandra une colombienne et Georges un autrichien que j ai rencontre hier soir. Georges ce n est pas son vrai prénom mais comme je n arrive pas a prononcer son nom en autrichien, nous avons décidé comme un accord qu il s appellera Georges. On prend un "bon" petit déjeuner .. pas de nouilles, pas de riz mais de la brioche ( hier j ai trouve une boulangerie française), du bon thé et des oeufs. On est fin prêt pour aller au village de Tongli. Tongli c est pas très loin 1h de route. Comme a Suzhou, Tongli est répute pour ses canaux mais elle n a pas une grande ville moderne comme Suzhou. Ici on vit encore de la pèche aux cormorans et des récoltes de riz. premier aperçu avec les petites maisons a la chaux et les jolis quais : c est bucolique ! On se rend au jardin qui porte le nom " la retraite et la réflexion". C est tout mignon mais avec la horde de touristes et les guides qui parlent dans des énormes micros on imagine mal une éventuelle méditation. C est pas grave on profite quand même de ce beau jardin et des bassins d eau. On demande a un touriste de nous prendre en photo tous les trois mais c est trop drôle il y a toujours un chinois qui vient se glisser avec nous et puis très vite on a 10 photographes autour de nous, comme au festival de Cannes les flashs crépitent. Tout le monde passera un a un pour se faire prendre en photo avec un européen, On se prête au jeu car nous aussi on les mitraille. Après on va faire un tour au musée du sexe, un musée du sexe chinois éveille notre curiosité. On y verra la culture sexuelle primitive, il a plus de 7000 ans ils faisaient déjà des poteries coquines ,et puis aussi le mariage et la condition de la femme. Inutile de vous dire que c est encore la femme qui est soumise a l homme. A travers la peinture je me rends compte qu il y a essentiellement des artistes masculins..beaucoup de femmes se bécotent mais jamais 2 hommes. J aimerais bien savoir qu est ce qu on apprends aux enfants a l école sur la sexualité dans un pays comme la Chine. On finira cette belle journée par une promenade en bateaux sur les canaux. C est quand même l attraction numéro 1. Les bateaux en bois d environ 6 personnes sont conduits que par des femmes.